Blog

  • Une superbe matinée...

    Magnifique ce dimanche...

    J'allais en repérage sur différents sites pour de futurs affûts en forêt en Ardennes françaises, j'avais pris le boîtier au cas où mais ce n'était pas le but de la journée, et je dois dire que j'ai fait une matinée de malades ! J'ai eu la chance de croiser une vingtaine de biches, une dizaines de faons, 3 daguets sur ma matinée de repérage ! Que demander de mieux ?! C'était top, surtout avec les ambiances juste exceptionnelles. Peu de lumière, avec une légère couche de brume, juste comme j'aime... Top !

    Encore une belle matinée nature !

    Et sans oublier sur le retour, les quelques chevreuils qui m'ont encore donné de belles émotions avec de magnifiques lumières en plus !Biche

    Biches

  • 1er affût Meuse !

    Ce samedi c'était levé tôt, je pars pour mon premier affût martin-pêcheur le long de la Meuse. Je suis allé tout nettoyer de la semaine, normalement ça devrait le faire ! Je suis déjà allé faire quelques observations au préalable et ça devrait bien marcher, enfin je pense car rien n'est jamais gagné !!! J'ai déjà vu quelques martins sur le poste et me voilà déjà bien énervé. 

    J'arrive sur les lieux, il fait encore quasi noir mais les ambiances sont déjà exceptionnelles. J'avais presque oublié comme c'était bon de sentir cette Meuse. Je me terre au plus vite et me voilà prêt... 7 minutes plus tard, et oui je suis précis, un martin vient se poser juste devant moi. Je ne le photographie pas, la lumière est un peu limite et puis je lui laisse un peu le temps de s'habituer aux changements, qu'il s'habitue à ma tente quoi ! Il reprit sa route, me voilà confiant, je me dis c'est bon je vais le revoir !! Entre-temps, j'ai eu l'occasion de voir défiler une belle série d'oiseaux, une belle diversité mais malheureusement jamais à l'arrêt devant mon poste... C'est pas trop grave, j'apprécie quand même vachement le moment !! 

    J'en profite pour observer un peu tout ce qui se passe vu que ça fait un petit temps que je ne suis plus venu. Parmi mes belles observations brumeuses, j'ai eu l'occasion de voir un castor, il m'a fait un petit va et vient devant l'affût juste pour le plaisir de quelques clichés. Mais par contre, j'attends toujours martin... Je suis sûr qu'il y en a au moins 2 sur le poste. Me voilà donc 2 heures plus tard avec un nouveau passage, ce n'était pas le même que la première fois. La première fois c'était un juvénile, cette fois-ci, c'était Madame qui était de sortie... Passage furtif, belle lumière mais pas le temps d'appuyer sur l'APN.

    1 heure plus tard la lumière devenait vraiment trop dure, donc je replie, très peu de clichés mais réellement un grand plaisir de retrouver ce magnifique fleuve qui m'a tant manqué... Le confinement a beaucoup changé mes plans car j'avais vraiment prévu d'aller affûter en début de printemps sur ce poste dans l'espoir de voir un accouplement de petits bleus, ce sera pour l'année prochaine je pense ! Vu mes observations, je crois que je vais aller me positionner sur l'autre rive qui a l'air plus fréquentée. Je n'y suis jamais allé qu'une fois il y a deux ans et ça n'avait pas trop mal marché donc je vais aller me refaire un petit poste de ce côté-là aussi, comme ça j'en aurai un de chaque côté de rive !

    Vivement les congés que je puisse y retourner quelques matinées ! Déjà hâte de m'y retrouver...Castor

    Canards

  • Samedi...Du martin j'espère !

    Bon ça y est, samedi ils annoncent bon et j'espère que j'aurai l'occasion de croiser mes premiers martins-pêcheurs de Meuse. Mes premières observations sont très bonnes, l'affût est prêt, la tente aussi, moi je suis chaud boulette et j'espère que ça va marcher !!

    A suivre dans les prochains jours... Enfin je l'espère !! Tout dépendra du niveau de l'eau... Avec ces nouveaux barrages, il est fort fluctuant et ma réussite en affût en dépendra également...Martin-pêcheur

  • Ca j'adore !

    En fin de printemps, début d'été, ce que j'aime le plus en me baladant en campagne, c'est d'observer les champs de blé qui sont arrivés à maturité... C'est génial cette panoplie de couleurs et je suis toujours à la recherche d'une tête de chevreuil ou d'une oreille. 

    Ces moments-là, c'est toujours magique !! On est sur écoute, on est surveillés du coin de l'oeil, c'est génial !! Et je vais encore en profiter avant les moissons...

    Bonne fin de semaine à toutes et tous !Chevreuil

  • Yes, les frontières réouvrent !!

    Cette semaine et surtout ce lundi 15 juin, date que je retiendrai car les frontières françaises réouvrent... On arrive en fin de déconfinement maintenant, c'est top, je peux enfin retrouver mes belles forêts ardennaises qui m'ont tant manqué... De l'été je vais me rattraper au niveau affûts et balades car j'ai vraiment l'intention de mettre du cervidé en boîte, surtout que je sais qu'il y a encore du beau monde qui traîne en forêt !

    Mon premier passage en ardennes françaises fut déjà payant car je fis la rencontre de quelques biches, c'était juste histoire de me motiver !! Il y a également du velours...

    Et je vais surtout avec beaucoup de retard aller retrouver ma belle Meuse et me repréparer un petit affût pour mon oiseau fétiche ! J'ai fait les premiers repérages et il y avait déjà du beau monde sur le terrain ! Deux cormorans, deux hérons et je ne sais combien de colverts et pendant ma période d'observation, un petit bleu est passé furtivement ! Bon signe tout ça !!

    Allez go, go, il n'y a plus qu'à, en espérant ne pas avoir une deuxième vague de ce foutu virus, pas envie de reconfiner...

    Prenez soin de vous !

    Bon dimanche ensoleillé !

    GillesCerfs élaphes

  • Un beau dimanche...

    Ah voilà une bien belle journée en ce dimanche de fête des pères !

    Petite ballade en campagne bien sympathique avec pas mal de chevreuils rencontrés et j'ai passé une petite heure d'affût dans une prairie où je sais que régulièrement sort un magnifique brocard que j'aimerais tant mettre en boîte... Ce ne fut pas le cas ce jour mais une chèvre est quand même venue me rendre visite pendant un quart d'heure avec une belle proximité, un peu curieuse la petite, mdrrr !!

    Sans oublier ce magnifique finish avec ces trois lièvres qui m'ont fait un petit festival !

    Encore une bonne matinée bien sympathique donc !!Chevreuil

    Lièvres

    Linotte

    Chevreuil

    Chevreuils

    Linotte

    Chevreuil