Le roi des rois !

Je ne sais pas par où commencer...

Comme chaque année en période de brame, j'ai pris deux semaines de congé en espérant croiser de beaux boisés... Ces deux semaines ont vraiment été divisées en deux, avec une première partie de semaine juste fantastique !! Première sortie au bout de 10 minutes j'avais déjà photographié un magnifique 12 avec quelques biches, ça ne pouvait pas mieux démarrer... Et ça a été ainsi toute la semaine. De magnifiques rencontres et c'est bien la première fois que je remplis autant ma carte SD, je vais dire entre guillemets "aussi facilement". 

Mais ce mercredi 26 septembre restera mon meilleur moment de ce fabuleux brame !! Début d'après-midi petite sortie pluvieuse accompagné de Stéphanie, pour ceux qui ne connaissent pas ; ma compagne.  Arrivés au spot, yes un magnifique cerf frimait !! Juste un monstre ! Je crois à ce moment-là que c'est le 16 que j'ai loupé le matin-même... Juste une bête somptueuse !! Le matin, il est passé à plus ou moins 30 mètres de moi et encore une fois mauvaise gestion de l'émotion, j'avais mes deux boîtiers sur moi, un bien réglé l'autre pas et bien sûr je pris le mauvais et je me retrouvai avec deux-trois clichés complètement cramés !! (la joie de tout faire en manuel, lol)

Donc pour reprendre ce début d'après-midi, voilà mon beau frimeur qui rentre dans un bosquet. Assez rapidement je prends la décision de contourner ce bosquet pour pouvoir je l'espère le rencontrer à nouveau. Je connais leur passage, il n'y a plus qu'à s'y planter, bien camouflé... Arrivés sur place, pas trop le temps de s'installer correctement qu'une biche arrive, puis 2, puis 3, 4, au final elles étaient une petite dizaine et nous ont fait la joie de cette rencontre ! Là les pulsations sont à leur maximum car je sais que mon grand Roi est derrière... Il n'y a plus qu'à attendre que Monsieur sorte de ce petit bosquet... Après une courte attente, le voilà enfin ! Je le savais !! Il passe même plus près que je l'avais prévu ! Il se retrouve à plus ou moins 25 mètres de nous !! Et là, bingo il s'arrête !! Juste devant nous ! Les conditions sont juste exceptionnelles, pluvieuses comme je les aime ! L'émotion fut tellement grande que voilà, la buée avait envahi mes lunettes, je n'y voyais quasi plus rien... Stéphanie me disait: vas-y vas-y il est toujours là, qu'est-ce que tu attends ?! Je voulais tant immortaliser ces palpitations, cette émotion... Et dans ma précipitation, tant pis j'y vais, en espérant que ça passe, mais alors là, carrément à l'aveuglette, je n'y voyais plus rien et pas moyen d'enlever mes lunettes à cause de mon camouflage ! Il reste devant nous comme ça plus ou moins une bonne minute si pas plus et il reprit sa route bien calmement en se demandant qu'est-ce que ces deux hurluberlus mal camouflés ? Mdrrrr.

Waouh quel moment, ça je ne l'oublierai jamais, vraiment jamais ! C'est un des plus beaux cerfs que j'ai eu l'occasion de croiser, l'élégance à l'état pur. Le tout était de savoir si j'avais réussi mon coup avec mes quelques clichés... Je rebrousse chemin assez rapidement, je regarde mon écran et ouf, normalement ça passe ! Pas les réglages comme j'aurais voulu mais ça devrait passer !! Nous étions fous, si on avait pu à ce moment-là, faire la "djindjole", on s'en serait donné à coeur joie !! Je vous prie de croire que j'avais vraiment hâte d'être devant l'ordi pour voir le Roi... Verdict final, vachement trop content, là, celui-là je savais déjà qu'il avait fait mon brame !!!

Chaque année je ne demande jamais trop photographiquement en période de brame, si j'en sauve un sur la période je suis déjà super content et là, j'ai vraiment rencontré le Roi des Rois !!

Puis, le restant de semaine fut vraiment du même acabit, j'étais vraiment bien relax mais j'avais une grosse crainte c'est qu'à cet endroit, ils chassaient le jour de l'ouverture... Première semaine passée arrive donc ce samedi et j'y ai pensé toute la journée... Et le soir les infos "chasse" arrivent... Ils ont mis par terre un 16 et un 14 et selon les infos deux bêtes magnifiques. Là je dois bien avouer que la haine m'envahit, aucun cerf ne mérite de mourir tiré mais celui-là méritait vraiment d'encore vieillir quelques années... Voilà je reçois quelques photos du tableau et que vois-je, mon Roi, mon fabuleux Roi mort ! Pfffff, dégoûté comme jamais !! Mais vraiment !!

Je dois bien dire qu'après cette horrible émotion ma deuxième semaine de congé fut moins fructueuse, l'envie n'y était plus, le dégoût était profond, rien à voir avec ma première semaine... Une première semaine que je qualifierais de pur bonheur, une deuxième juste pénible ! 

Enfin bon, ainsi va malheureusement, on ne sait rien faire contre la chasse, c'est ainsi. Je retiendrai juste ce grand moment, que j'ai eu l'occasion pour une fois de partager car je suis souvent seul, j'ai croisé sa route, je ne retiendrai que ça et il restera à jamais immortalisé...

Au revoir Grand Roi...Cerf élaphe

Date de dernière mise à jour : 08/11/2020

Commentaires

  • Christophe Peyronnet
    • 1. Christophe Peyronnet Le 12/11/2020
    Merci pour ce récit et la magnifique photo qui l'accompagne. Une telle photo et cet animal mérite un texte qui raconte son histoire ! bravo.
  • Arnaud Corbier
    Magnifique animal et image extraordinaire...
  • Bénédicte
    • 3. Bénédicte Le 08/11/2020
    Quel beau cliché,
    Quel beau récit...on ressent les émotions,
    Mais surtout :
    Quel animal splendide, majestueux... bon sang que la nature est belle!
    Difficile de comprendre une telle mise à mort... même si...
  • didier B
    • 4. didier B Le 08/11/2020
    superbe cerf, superbe image, superbes conditions météo...la totale Gilles, c'est top !!!

Ajouter un commentaire