1er affût Meuse !

  • Par
  • Le 12/07/2020 à 17:55
  • 0 commentaire

Ce samedi c'était levé tôt, je pars pour mon premier affût martin-pêcheur le long de la Meuse. Je suis allé tout nettoyer de la semaine, normalement ça devrait le faire ! Je suis déjà allé faire quelques observations au préalable et ça devrait bien marcher, enfin je pense car rien n'est jamais gagné !!! J'ai déjà vu quelques martins sur le poste et me voilà déjà bien énervé. 

J'arrive sur les lieux, il fait encore quasi noir mais les ambiances sont déjà exceptionnelles. J'avais presque oublié comme c'était bon de sentir cette Meuse. Je me terre au plus vite et me voilà prêt... 7 minutes plus tard, et oui je suis précis, un martin vient se poser juste devant moi. Je ne le photographie pas, la lumière est un peu limite et puis je lui laisse un peu le temps de s'habituer aux changements, qu'il s'habitue à ma tente quoi ! Il reprit sa route, me voilà confiant, je me dis c'est bon je vais le revoir !! Entre-temps, j'ai eu l'occasion de voir défiler une belle série d'oiseaux, une belle diversité mais malheureusement jamais à l'arrêt devant mon poste... C'est pas trop grave, j'apprécie quand même vachement le moment !! 

J'en profite pour observer un peu tout ce qui se passe vu que ça fait un petit temps que je ne suis plus venu. Parmi mes belles observations brumeuses, j'ai eu l'occasion de voir un castor, il m'a fait un petit va et vient devant l'affût juste pour le plaisir de quelques clichés. Mais par contre, j'attends toujours martin... Je suis sûr qu'il y en a au moins 2 sur le poste. Me voilà donc 2 heures plus tard avec un nouveau passage, ce n'était pas le même que la première fois. La première fois c'était un juvénile, cette fois-ci, c'était Madame qui était de sortie... Passage furtif, belle lumière mais pas le temps d'appuyer sur l'APN.

1 heure plus tard la lumière devenait vraiment trop dure, donc je replie, très peu de clichés mais réellement un grand plaisir de retrouver ce magnifique fleuve qui m'a tant manqué... Le confinement a beaucoup changé mes plans car j'avais vraiment prévu d'aller affûter en début de printemps sur ce poste dans l'espoir de voir un accouplement de petits bleus, ce sera pour l'année prochaine je pense ! Vu mes observations, je crois que je vais aller me positionner sur l'autre rive qui a l'air plus fréquentée. Je n'y suis jamais allé qu'une fois il y a deux ans et ça n'avait pas trop mal marché donc je vais aller me refaire un petit poste de ce côté-là aussi, comme ça j'en aurai un de chaque côté de rive !

Vivement les congés que je puisse y retourner quelques matinées ! Déjà hâte de m'y retrouver...Castor

Canards

 

Ajouter un commentaire